Xavières

« Nous avons choisi de répondre à l’appel du Christ dans le bruit et la complexité de la vie ordinaire, proches de nos contemporains par  l’habitat, le travail dans la société et dans l’Église par nos divers engagements. »

La Xavière est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignatienne. Née en 1921, elle a été reconnue officiellement en 1963 par l’Église catholique sous le nom d’Institut La Xavière, missionnaire du Christ Jésus. Elle est de droit pontifical depuis 2010. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine de communautés sur trois continents : Afrique, Europe et Amérique.

Les sœurs

Sr Geneviève Pavy

Supérieure (activités ignatiennes & Welcome)

Sr Marie-Joëlle Guéguéniat

Infirmière puéricultrice

Sr Marie-Thành Nguyen

Étudiante en informatique

Sr Pascale Boyer

Professeur des écoles

10 bd Jean Behra
06100 Nice
cte.nice@xavieres.org

Supérieure : Sr Geneviève PAVY – gen.pavy.xav@gmail.com
Sr Marie-Joëlle GUÉGUÉNIAT – mjo.guegueniat@neuf.fr
Sr Pascale BOYER – pascale.boyer@xavieres.org
Sr Marie-Thanh – thanhmary@hotmail.com

Première implantation dans le diocèse de Nice : 1990

Spiritualité

La Xavière a été fondée à Marseille entre les années 1921 et 1925 par Claire Monestès, originaire de Chambéry et conseillée par le père Eymieu sj. Celui-ci, engagé dans un catholicisme social, rendit Claire sensible à la condition des jeunes employées, vendeuses et ouvrières de Marseille. Elle créa pour elles un restaurant de midi près du vieux port et lança aussi des « missions du midi » pour évangéliser ces jeunes.
Claire, la fondatrice, cherchait une formule de vie religieuse « souple et intense où la part de Marie ne le cède jamais à la part de Marthe » et qui puisse répondre à des missions très diverses et rejoindre ceux dont l’Église est loin ou ceux qui se sont éloignés d’elle.
Les xavières sont des religieuses apostoliques de spiritualité ignatienne. Elles sont notamment chargées dans notre diocèse de développer des propositions ignatiennes avec tous les groupes de cette mouvance spirituelle.

Pour aller à leur rencontre

2017-10-05T10:42:57+00:00
3475f868fcc65ab87431220ba8f7f755SSSS