Vous avez peut-être déjà remarqué que lors de la messe dominicale et dans certaines paroisses de notre diocèse, vous avez désormais la possibilité de contribuer à la quête en utilisant votre carte bancaire via des paniers spécialement conçus à cet effet.

paniers de quete connectee

La quête, un geste de solidarité envers votre paroisse

L’argent collecté lors des messes finance les charges de fonctionnement des paroisses: chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, catéchisme, soutien de la pastorale des jeunes, actions de solidarité… Cette ressource vitale a un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

L’utilisation d’un panier de quête connecté présente plusieurs avantages pour les fidèles lors de la messe.

• Facilité et praticité : Vous pouvez contribuer à la quête de manière simple et rapide en utilisant votre carte bancaire, évitant ainsi le besoin d’avoir de la monnaie sur vous. Cela rend le processus de don plus pratique, surtout à une époque où de moins en moins de gens portent de l’argent liquide…

• Sécurité : Avec les transactions par carte bancaire, vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité de votre argent liquide pendant la messe. Les transactions électroniques offrent un niveau de sécurité supplémentaire, réduisant ainsi les risques de perte ou de vol.

• Traçabilité des dons : L’utilisation d’un panier de quête connecté permet une meilleure traçabilité des dons. Généralement un reçu électronique ou une confirmation de votre contribution vous est envoyé, ce qui facilite la tenue de vos propres dossiers financiers et facilite la comptabilité pour l’église.

• Flexibilité de paiement : Les paniers de quête connectés offrent souvent la possibilité de choisir le montant du don, ce qui vous permet de contribuer selon vos moyens et préférences.

• Promotion de la transparence : En utilisant des technologies de paiement modernes, les églises peuvent renforcer la transparence de la collecte de fonds. Vous avez une meilleure visibilité sur la façon dont vos dons sont collectés et utilisés, ce qui peut accroître la confiance dans la gestion financière de l’église.

En résumé, l’utilisation d’un panier de quête connecté lors de la messe vous offre une manière pratique, sécurisée et transparente de contribuer financièrement à votre paroisse. Cela reflète également l’adaptation de l’Église aux évolutions technologiques pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun.