Les servants d’autel et servantes d’assemblée du diocèse de Nice, de tous âges, étaient invités à participer à leur journée diocésaine le 25 mars par le service de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS). Plus de 100 jeunes se sont retrouvés au monastère des clarisses sous un beau soleil.

servante d'autel

«Beaucoup de choses se sont vécues ce jour-là!» présente le diacre Bernard Buttelli, responsable des servants d’autel pour le diocèse de Nice. Au programme: l’accueil, un temps de louange, le retour sur le pèlerinage national vécu à Rome, un enseignement du père Bao Dinh Ly, responsable du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle -attaché au pôle «Annonce de la foi»- sur « le sens de notre vie dans le service», une pièce de théâtre, préparée par sœur Raphaëlle, de la famille missionnaire Notre-Dame, et des enfants, sur le «oui» de Marie.

Après le pique-nique, pris dans le champ à côté du monastère des sœurs clarisses à Nice nord, sous un soleil radieux, place aux ateliers pratiques: les servantes d’assemblée, les objets liturgiques, les positions corporelles dans la liturgie… Les enfants étaient regroupés par tranches d’âges et chaque groupe a pu bénéficier de deux ateliers différents.

Les participants ont aussi rencontré le frère Marco, franciscain, responsable du service des Vocations; et le père Jean-Louis Gazzaniga qui leur a parlé de «l’engagement pour servir le Seigneur». Après le goûter, ce fut le temps de la célébration de l’eucharistie, à laquelle les parents étaient invités. La chapelle des clarisses fut trop petite pour accueillir toute l’assemblée.

Saint Tarcisius, martyr, patron des servants d’autel, est fêté le 15 août.

Les ambitions de cette journée étaient de créer un temp convivial, de rencontre et de joie pour les servants d’autel œuvrant dans l’ensemble du diocèse; de proposer une formation à la fois théorique et pratique ; et de vivre la messe pour remercier de toutes les grâces reçues. L’équipe organisatrice a le souhait de pérenniser cette journée chaque année. «Ce fut une belle réussite! Avec beaucoup de joie exprimée par les enfants et les parents, ajoute le père Bao Dinh Ly. On constate déjà les fruits de cette journée dans les paroisses

Une équipe au service

Au sein du service diocésain de la PLS, une équipe a le souci tout au long de l’année des servants d’autel et servantes d’assemblée. Depuis deux ans, cette équipe est composée du père Bao Dinh Ly, du diacre Bernard Buttelli, de sœur Raphaëlle, famille missionnaire Notre-Dame, des pères Louis Fabre, Jean-Baptiste Giuglaris et Marc Tongalahy, ainsi que de trois mamans, Carine, Catherine et Sophie. Chacun jouant un rôle complémentaire.

Les réunions de travail se font au sein du service de la PLS pour réfléchir ensemble sur les dossiers liturgiques, sacramentels et des servants d’autel. Ce travail se fait en lien avec les responsables des servants d’autel en paroisse et les curés. Parfois, il y a besoin de s’accorder quant aux sensibilités de chacun. L’objectif du service est de former une cohérence liturgique des servants d’autel dans le diocèse, dans la mesure du possible.

Clarisses
servants d'autel

«Avant le confinement, je passais en paroisse pour former les servants d’autel, explique le père Ly. Nous n’avons pas encore repris cela mais la demande est forte en matière de formation pour la célébration de la messe, les temps liturgiques ou des thématiques spécifiques.» «Pour ma part, ajoute Bernard Buttelli, je suis à l’aise et heureux avec les enfants. Même si je participe à ce service depuis 2019, j’ai toujours besoin de me former. Nous sommes soutenus pour cela par le service national.»

Pèlerinage cet été à Ars

En août 2022, plus de 40 jeunes et leurs accompagnateurs avaient participé au pèlerinage national de servants d’autel à Rome, sur le thème «Viens, sers et va». Une belle dynamique et énergie s’est alors mise en place et ne quitte plus le service. Après le Laus, Lourdes et Rome, tous les servants d’autel et servantes d’assemblée des Alpes-Maritimes sont invités cet été, du 21 au 25 août, à un pèlerinage à Ars, sur les pas du saint curé. Les participants découvriront le sanctuaire d’Ars, le séminaire international et quelques points forts de la ville de Lyon, non loin. L’objet de ce voyage: se former et être remercié du service rendu tout au long de l’année, toujours dans le respect, la joie et la fraternité.

Mélanie Raynal

journée des servants d'autel
Servants d’autel et servantes d’assemblée
Pastorale liturgique et sacramentelle