Le diocèse de Nice a rendez-vous à Lourdes du 8 au 13 juillet 2024 pour son pèlerinage annuel diocésain. Cette année, le thème est «… que l’on vienne ici en procession».

Présidé par notre évêque, Mgr Nault, accompagné par le père Thierry Dassé, directeur diocésain des pèlerinages. Ils seront entourés de prêtres et de diacres, avec nos frères et sœurs malades ou porteurs d’un handicap, les hospitaliers, des jeunes collégiens et lycéens et des pèlerins de nos paroisses… Au programme :

• messe quotidienne,
  • chemin de croix,
  • procession eucharistique,
  • procession mariale,
  • conférence,
  • célébration pénitentielle,
  • onction des malades,
  • messe internationale,
  • messe à la grotte,
  • visite de Bartrès,
  • repas festif en diocèse.
Lourdes 2024

Partir en pèlerinage, ce n’est pas un simple voyage, c’est une véritable rupture avec nos habitudes pour se retrouver, réfléchir, et se ressourcer. Le pèlerinage est une opportunité précieuse pour tisser des liens dans un climat de bienveillance et de joie. Grâce aux chants, à la marche, aux échanges et à la prière, chaque pèlerin trouve sa place dans cette expérience unique.

Signification Spirituelle de Lourdes

Lourdes est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. Cette ville des Pyrénées est devenue un symbole fort du pèlerinage. Principalement grâce aux apparitions de la Vierge Marie, connue sous le nom de la Dame de la Grotte, qui, lors de sa treizième apparition, a demandé à Bernadette de transmettre un message aux prêtres : qu’on vienne ici et y bâtisse une chapelle. Cette demande souligne une dimension essentielle du pèlerinage : il ne s’agit pas uniquement de se déplacer physiquement, mais aussi de se mettre en marche spirituellement.

Église en Mouvement

Le message de Lourdes, à travers cet évènement, rappelle que l’Église vit grâce à son peuple en chemin vers celui qui s’est incarné parmi nous. Lourdes incarne ce mouvement continuel chaque année. Durant cette période des millions de pèlerins de toutes origines viennent pour vivre une expérience de foi, de guérison et de communion.

Cet évènement permet de se recentrer avec soi-même et avec les autres, pour revivre les fondements de la foi chrétienne. En se rendant à Lourdes, chaque pèlerin devient une partie de ce grand mouvement, de cette Église vivante qui se construit à chaque pas, à chaque prière, à chaque échange.

Lourdes invite chaque pèlerin à marcher ensemble, vers une transformation personnelle et collective, à l’amour, à la solidarité et à la lumière.

Quelque images de l’année 2023 :

groupe pelerins à Lourdes   communion lourdes Onction des malades   messes à Lourdes pèlerinage

lourdes nuit   procession aux flambeaux   diocèse pèlerinage lourdes   grotte de lourdes