L’hospitalité diocésaine de Nice se vit et son histoire se transmet de génération en génération depuis presque 90 ans! Les hospitaliers, tous bénévoles, se mettent au service des personnes malades ou handicapées pendant le pèlerinage du diocèse à Lourdes, une semaine l’été. L’édition 2024 se prépare et un appel aux bénévoles est lancé.

La force de leur mission: accompagner des personnes malades, âgées ou handicapées durant toute une semaine. Les hospitaliers et hospitalières donnent leur temps, leur énergie pour permettre aux pèlerins malades de vivre ce séjour au plus près de Marie. Cette mission s’effectue soit dans le service en chambre, où sont logés les malades, soit au réfectoire. Chacun peut participer à la mesure de ce qu’il peut offrir. C’est un pèlerinage en tandem, mais avant tout en communion avec tous.

Cependant notre tâche devient difficile, avec les années qui passent et notre hospitalité qui vieillit, elle aurait besoin de nouvelles recrues. Pour soulager nos plus anciens mais aussi pour que le flambeau de cette passion d’hospitaliers se transmette avec la même fluidité que durant ce presque dernier siècle, nous avons besoin de bénévoles qui voudraient bien donner de leur temps, de leur force physique, de leur attention à ceux qui en ont tant besoin.

Partager une semaine à Lourdes avec nos frères malades est une aventure humaine dans une démarche de foi qui vous change pour toute la vie et vous donne une vision, une vigueur et une énergie, pour affronter l’année qui suit. La vierge avait dit à Bernadette de venir à Lourdes en procession. Nous veillons chaque année à perpétuer avec nos pieds, nos bras et nos cœurs, ce miracle.

Tout le monde peut devenir hospitalier, de 14 à 85 ans. Chacun aura une mission en fonction de ses possibilités.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.93.13.03.51 ou par mail à hospitalitenice06@gmail.com

Nous comptons sur vous !
Chacun vient pour donner, et ne peut s’imaginer que l’Amour reçu ne peut tenir dans un seul cœur.

Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes

Salle Nazareth
Immeuble Les mimosas
91 ch. du Val-Fleuri
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 13 03 51
hospitalitenice06@gmail.com

Présidente : Mme Magali ASTIER
Trésorière : Mme Jocelyne DI CRISTO (2023)
Aumônier : P. André-Jacques ASTRE
Aumônier adjoint : P. Laurent ISNARD (2023)

Histoire de l’hospitalité diocésaine de Nice

Le comte de Beauchamp a fondé l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes en 1885. Les fondations de toutes les autres hospitalités diocésaines découlent de celle-ci.

Il y avait peut-être déjà des hospitaliers de Lourdes dans notre diocèse, mais c’est un brancardier de l’hospitalité du national qui a proposé à l’évêque de Nice de fonder une hospitalité diocésaine afin que des malades puissent participer au pèlerinage début juillet.

Mgr Paul Rémond (évêque de Nice de 1930 à 1963) a sollicité l’abbé Maximilien D’Oreye de Lantremange (1904-1990) pour mener à bien cette tâche. En 1935, il était vicaire à Saint-François-de-Paule à Nice. Il a accompli les démarches auprès de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes, de l’évêque de Tarbes, et auprès du pape, pour officialiser la fondation de notre hospitalité.
L’abbé d’Oreye a sollicité les sœurs de saint Frai d’accueillir dans leur «hôpital» les pèlerins malades du pèlerinage du diocèse de Nice.

Hospitalier