De juin à septembre, la saison des mariages dans le diocèse de Nice marque une période spéciale où de nombreux couples choisissent de célébrer leur union dans la foi chrétienne. Le mariage chrétien est bien plus qu’un simple contrat entre deux personnes: il est un sacrement, un don de Dieu qui rend parfait l’amour humain des époux. À travers le sacrement du mariage, les époux reçoivent la grâce de s’aimer, d’être unis tout au long de leur vie.

Eglise mariage

L’importance de la préparation

L’Église insiste sur l’importance de la préparation au mariage, estimant qu’elle aide les couples à développer des ressources pour affronter les défis de la vie conjugale. En se préparant avec sincérité, les futurs époux découvrent que la fidélité au Christ est centrale, et qu’Il donne la grâce d’aimer comme Il a aimé.

La cérémonie de mariage

La cérémonie de mariage est un moment solennel où les époux échangent leurs consentements devant Dieu et la communauté. Elle inclut l’accueil par le prêtre, la liturgie de la parole, l’échange des vœux, la bénédiction nuptiale et, si souhaité, la liturgie eucharistique. Ce sacrement sanctifie l’union des époux et les situe au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Ressources et offrandes

Une participation financière appelée « casuel » est demandée pour permettre à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (électricité, chauffage, nettoyage de l’église…) mais également les frais de préparation de l’événement. Dans le diocèse de Nice, l’offrande recommandée est de 200 euros.

Le mariage chrétien est une vocation sacrée qui unit les époux dans l’amour divin,
les préparant à une vie de fidélité, d’unité et de grâce.

Plus d’information
sur l’accompagnement :