Pour l’été 2024, le diocèse de Nice a eu l’honneur d’accueillir une dizaine de prêtres venus principalement du diocèse de Diébougou au Burkina Faso. Ce programme, qui renforce les liens entre les diocèses, permet non seulement de soutenir les paroisses locales pendant l’été, mais aussi de partager des expériences enrichissantes.

Le 20 août, un moment spécial a marqué la fin de cette saison estivale. Mgr Jean-Philippe Nault a invité les prêtres à l’évêché pour leur exprimer sa gratitude grâce à une célébration eucharistique en présence des prêtres, suivie d’un repas convivial. Cette rencontre a été l’occasion de remercier personnellement chaque prêtre pour leur contribution et leur engagement tout au long de la saison.

Les témoignages de deux prêtres, le père Dah Sie Eric Mohamed et le père Gaëtan Pale, illustrent parfaitement la richesse de ces échanges.

Père Dah Sie Eric Mohamed : une découverte enrichissante à Beaulieu-sur-Mer

Le père Eric Dah, du diocèse de Gaoua, a été affecté à la paroisse Notre-Dame-de-l’Espérance, couvrant Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Èze, et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour lui, cette mission estivale a marqué ses premiers pas en France. « À mon arrivée, j’avais une certaine appréhension, surtout que mon prédécesseur partait pour la Pologne juste après mon arrivée. J’ai dû rapidement découvrir la paroisse et commencer les activités pastorales. »

Malgré ces défis, le père Eric a trouvé un accueil chaleureux parmi les paroissiens et le soutien des bénévoles locaux. « Même si certains bénévoles étaient en vacances, j’ai été bien accompagné. L’adaptation s’est faite progressivement, et je suis reconnaissant pour cette belle expérience. J’espère avoir pu partager un peu de ma foi avec les fidèles. »

Père Gaëtan Pale : un accueil chaleureux à Grasse

Le père Gaëtan Palé, également du diocèse de Gaoua, est en mission à la paroisse Notre-Dame-des-Fleurs à Grasse pendant ses vacances académiques, alors qu’il poursuit des études en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan. Son séjour à Grasse a été marqué par un accueil particulièrement chaleureux.

« Le curé et l’équipe d’animation pastorale m’ont très bien accueilli. Les paroissiens étaient dynamiques, ouverts et accueillants, ce qui m’a permis de me sentir chez moi rapidement. Je n’ai pas eu le sentiment d’être dépaysé, et cette expérience a été très enrichissante à la fois spirituellement et communautairement. »

Père Gaëtan Pale

Ces témoignages mettent en lumière l’impact positif des missions estivales pour les paroisses d’accueil et les prêtres eux-mêmes. Avec une dizaine de prêtres en mission cette année, le diocèse de Nice bénéficie d’une richesse de perspectives et d’expériences, tout en renforçant les liens de solidarité et d’amitié avec les diocèses partenaires.