Nominations 2022

Septembre 2022

Services diocésains

Pôle «Jeunes»

Mme Nathalie POUCHELE est nommée responsable diocésaine de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) pour une durée d’un an renouvelable.

Pôle «Solidarités»

M. Claude SEGUIN, diacre, est nommé responsable diocésain de la Pastorale des migrants.

M. Philippe COLLET, diacre, est nommé responsable diocésain adjoint de la Pastorale des migrants.

M. Gilles BALSAN, après une première lettre de mission, est nommé délégué diocésain de la Coopération missionnaire pour une durée de trois ans.

Mme Thi-Nhung TRAN-DUMAINE, après une première lettre de mission, est nommée référente de l’Équipe diocésaine d’écologie intégrale pour une durée de trois ans.

Doyenné des Pays de Lérins

M. l’abbé François de Paul RAKOTOMANA, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Vincent de Lérins. Il résidera au presbytère de Pégomas.

M. l’abbé Etienne RANDRIAMANANTSOA, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Vie. Il résidera au presbytère de sainte Philomène au Cannet.

Divers

M. l’abbé Luc DENOYER est mis à disposition du diocèse de Gap pour une durée d’un an. Mgr Xavier MALLE l’a nommé chapelain au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2022.

Jeudi 9 septembre AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Juillet 2022

Diocèse

Les conseils de l’évêque

  • Conseil presbytéral

Suivant les canons 496-499, les élections s’étant tenues, voici la composition du conseil presbytéral pour une durée de 5 ans (2022-2027)

Membres élus
Collège du chapitre cathédral  Mgr Bernard VEÏSSE
suppléant Mgr Guy TERRANCLE
Collège des prêtres de + de 76 ans  M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN
suppléant M. le chanoine Christian CARUANA
Collège des prêtres de 66 ans à – de 76 ans M. l’abbé Guy LARGILLIÈRE
M. l’abbé Marc RUIZ
suppléant M. l’abbé Gil FLORINI
Collège des prêtres de 56 ans à – de 66 ans M. le chanoine Philippe ASSO
M. l’abbé Thierry DASSÉ
M. l’abbé Didier DUBRAY
suppléant M. le chanoine Stéphane DRILLON
Collège des prêtres de 46 ans à – de 56 ans M. l’abbé Nikodem BOLDYS
M. l’abbé Jean-Paul FILIPPI
M. l’abbé Franklin PARMENTIER
suppléant M. l’abbé Pierre-Joseph DIGRÉ
Collège des prêtres de – 46 ans M. l’abbé Vincent BOTTIN
M. l’abbé Sylvain BRISON
M. l’abbé Paul Bao Dinh LY
suppléant M. l’abbé Philippe CATALA
Collège des prêtres religieux  Père Patrice VÉRAQUIN
suppléant Père Antonio BASSO
Collège des prêtres « fidei donum» M. l’abbé Olivier KAMBIRÉ
suppléant M. l’abbé Désiré DABIRÉ
Collège des prêtres en «pastorale des jeunes»  M. l’abbé Louis FABRE
M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET
suppléant M. l’abbé Régis PEILLON
Membre de droit
M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général
Membres nommés
Père Antonio BASSO, o.f.m.  
M. l’abbé Laurent ISNARD
M. l’abbé André LABUS
M. l’abbé Gustave SODOGAS 
  • Conseil restreint

Sont nommés membres du conseil restreint :

M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général
M. l’abbé Didier DUBRAY
M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET
M. l’abbé Régis PEILLON
M. l’abbé Marc RUIZ
M. Frédéric CHASTENET de GERY
Mme Bérénice GERBEAUX
Mme Marie SALVIATI

  • Conseil de nominations

Le conseil de nominations a pour mission de préparer les nominations des prêtres, qui seront ensuite traitées au conseil restreint. Il est composé des membres suivants

M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général
M. le chanoine Stéphane DRILLON, chancelier
M. l’abbé Frédéric APPIANO
M. l’abbé Paul CHALARD 

Doyenné du Bassin antibois

M. l’abbé Etienne BEHALAINA, est nommé vicaire à la paroisse saint Armentaire. Il résidera au presbytère rue Clemenceau, à Antibes.

M. l’abbé Alexis BARRAZA DIAZ, diacre, est nommé à la paroisse saint Armentaire. Il résidera au presbytère rue Clemenceau, à Antibes.

Doyenné de Nice-centre

M. l’abbé Ahmed SOMÉ, du diocèse de Diébougou, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Il résidera au presbytère de la basilique Notre-Dame de l’Assomption.

Le frère Paul-Marie CATHELINAIS, o.p., avec l’accord de son provincial, est nommé chapelain de la basilique-cathédrale sainte Marie – sainte Réparate.

Le frère Yves-Henri RIVIERE, o.p., avec l’accord de son provincial, est nommé chapelain de la basilique-cathédrale sainte Marie – sainte Réparate.

Divers

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé aumônier de l’ACE.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2022.

5 juillet AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Départs

M. l’abbé Pierre-Emmanuel LIPPÉ, du diocèse de Perpignan, après 7 ans au service de la communauté de l’Arche à Grasse et de la paroisse Saint Honorat, quitte le diocèse pour de nouvelles missions. Nous rendons grâce pour son ministère au service du diocèse de Nice et nous l’assurons de notre gratitude et de notre prière.

Juin 2022

Diocèse

M. Frédéric CHASTENET de GERY, après consultation du collège des consulteurs et du CDAE, est nommé économe diocésain.
Cette nomination prend effet immédiatement.

Mercredi 1er juin AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier


Services diocésains

Pôle «Jeunes»
Le père Manuel-Marie LATIGE, o.p., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, aumônier des étudiants et jeunes professionnels de Nice.

Doyenné du Pays de Lérins

M. l’abbé Slawomir SZCZEPANIAK, de l’archidiocèse de Varsovie (Pologne), avec l’accord de son cardinal-archevêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Nicolas. Il résidera au presbytère de Notre-Dame de l’Espérance.

M. l’abbé Patrick DALBET est nommé vicaire à la paroisse Saint-Vincent de Lérins. Il résidera à la maison des saints Anges.

M. l’abbé Daslin NGOULOU NGOUBILI, du diocèse de Nkayi (Congo), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Vincent de Lérins.

Doyenné du Pays de Grasse

M. l’abbé Gustave SODOGAS est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Sources. Il résidera au presbytère de Cabris.

M. l’abbé Paul Bao Dinh LY est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue. Il conserve sa charge curiale de la paroisse Saint-Pierre-du-Brusc et ses autres fonctions.

M. l’abbé Désiré DABIRÉ, du diocèse de Diébougou, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire aux paroisses Saint-Pierre-du-Brusc et Saint-Antoine-de-Padoue. Il résidera au presbytère du Bar-sur-Loup.

Doyenné du Bassin Antibois

M. l’abbé Laurent-Albert ANDRIAMIADANA, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Armentaire. Il résidera au presbytère rue Clemenceau, à Antibes.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé administrateur paroissial de la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert. Il conserve sa charge curiale de la paroisse Saint-Matthieu et ses autres fonctions.

M. l’abbé Jean-Bruno MAOUANGO, du diocèse de NKayi, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert. Il résidera à la paroisse Saint-Matthieu, au presbytère de l’église Notre-Dame de la Mer.

Doyenné de la Plaine du Var

M. l’abbé Leclerc TOUSSAINT, de l’archidiocèse de Port-au-Prince, avec l’accord de son archevêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Laurent. il résidera au presbytère de l’église Saint-Joseph.

Doyenné de Nice-ouest

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire à la paroisse des Saintes-Marguerite. Il se retire à la villa Pauline.

Doyenné de Nice-centre

M. l’abbé Franklin PARMENTIER, ayant donné son accord, est déchargé de sa mission de curé des paroisses Saint-Jean-Baptiste «le Vœu» et Saint-Jean-XXIII. Il demeure curé-recteur de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

M. l’abbé Frédéric SANGES est nommé curé des paroisses Saint-Jean-Baptiste «le Vœu» et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses autres fonctions et sa résidence actuelle.

Le père Innocent ADANLETE, s.v.d., est déchargé de sa mission de vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Il demeure vicaire aux paroisses Saint-Jean-Baptiste «le Vœu» et Saint-Jean-XXIII. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Jean-Baptiste «le Vœu».

M. l’abbé Thierry DASSÉ est déchargé de sa mission de vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Il demeure vicaire aux paroisses Saint-Jean-Baptiste «le Vœu» et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses autres missions et garde son logement actuel.

Le père Marek ROJEK, o.m.i., avec l’accord de son provincial, est nommé recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur de Nice. Il résidera au presbytère du sanctuaire.

Doyenné de Nice-nord

M. l’abbé Narcisse Clameur KIKOUNGA NDEKESSE, du diocèse de Nkayi (Congo), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Jérôme. Il résidera au presbytère de l’église Sainte-Jeanne d’Arc.

M. l’abbé Philippe GUGLIELMI est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Jérôme. Il résidera à la villa Pauline.

Doyenné de Nice-est

M. l’abbé Gilbert FAURE est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Pierre de l’Ariane. Il conserve son ministère d’exorciste adjoint.

M. l’abbé Jerzy BUBULKA, du diocèse de Tarnow (Pologne), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Espérance.

M. l’abbé Joseph-Pierre NALLINO est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame de l’Espérance. Il conserve son ministère d’exorciste diocésain.

Doyenné du Paillon – Pays de Nice

M. l’abbé Marc TONGALAHY est nommé vicaire à la paroisse Saint-Pons. Il résidera au presbytère de Saint-André-de-la-Roche.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

François BOFFY, diacre, est déchargé de sa mission dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

M. l’abbé Laurent ISNARD est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Il conserve sa charge curiale de la paroisse Notre-Dame du Var.

M. l’abbé Gabriel BOLANGO ETAFE est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame du Var et Saint-Jean-Baptiste. Il résidera à Puget-Théniers.

M. l’abbé Marek MALTALSKI, du diocèse de Tarnow (Pologne), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Tinée. Il résidera au presbytère de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Doyenné de Menton

 M. l’abbé Paul WROBEL, du diocèse de Tarnow (Pologne), avec l’accord de son évêque, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Roya.

Divers

M. l’abbé Luc DENOYER, ayant terminé son mandat, est déchargé de sa mission d’aumônier de la pastorale du monde scolaire dans le doyenné des Pays de Lérins. Une nouvelle mission lui sera donné ultérieurement.

M. l’abbé Paul-Marie Tri Dung PHAM, ayant terminé son mandat curial, est autorisé à prendre une année sabbatique pour raisons familiales.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2022.

Jeudi 9 juin AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier


Départs

M. l’abbé Jean-François RANDIMBIARISON, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), au terme de la convention interdiocésaine, après 6 ans au service de la paroisse Saint-Vincent de Lérins et aumônier de la communauté malgache;

Le père Claude-Emmanuel TANO, f.s.j., après 3 ans au service des paroisses de la Sainte-Famille et de Saint-Laurent et comme modérateur du service catéchèse-catéchuménat;

Le père Georges King BABOU, o.m.i., après un an comme recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur à Nice;

quittent le diocèse pour de nouvelles missions. Nous rendons grâce pour leur ministère au service du diocèse de Nice et nous les assurons de notre gratitude et de notre prière.

Remerciements

M. et Mme Jean-Marc et Diane LEONETTI, co-responsable du service de la pastorale familiale depuis 10 ans, quittent leur responsabilité. Qu’ils soient remerciés pour la mission accomplie au service du diocèse. Notre prière les accompagne.

Mai 2022

Diocèse

M. l’abbé Cyril GELEY est nommé vicaire général.
Cette nomination prend effet immédiatement.

Dimanche 8 mai AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier


Diocèse

M. l’abbé Joseph-Pierre NALLINO, exorciste diocésain et M. l’abbé Gilbert FAURE, exorciste adjoint, sont reconduits dans leur fonction.
Cette nomination prend effet immédiatement.

Lundi 9 mai AD 2022
+ Jean-Philippe NAULT

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Mars 2022

Officiel

Le pape François a nommé Mgr André MARCEAU Administrateur Apostolique sede vacante du diocèse de Nice jusqu’à l’installation canonique de Mgr Jean-Philippe NAULT, Évêque nommé de Nice.

Nominations
Diocèse

M. l’abbé Cyril GELEY, est nommé délégué général de l’Administrateur Apostolique sede vacante. Il reste modérateur de la curie diocésaine.

Mercredi 9 mars AD 2022
+ André MARCEAU
Administrateur Apostolique 

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Février 2022

Diocèse

M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général, est nommé référent diocésain pour la phase diocésaine du synode sur la synodalité.

Services diocésains

Pôle «Solidarités»

M. Gilles BALSAN est nommé délégué diocésain de la coopération missionnaire.

Pôle «Jeunes»

M. et Mme Loïc et Sophie VEILLET-LAVALLEE sont nommés délégués diocésains pour les JMJ 2023 à Lisbonne.

Mardi 22 février AD 2022
En la fête de la chaire de saint Pierre

+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Janvier 2022

Services diocésains

Pôle «Solidarités»

Mme Thi-Nhung TRAN DUMAINE est nommée responsable de l’équipe diocésaine d’écologie intégrale.

Divers

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA est nommé aumônier de la communauté des clarisses du monastère Sainte Claire. Il conserve ses autres missions.

Jeudi 13 janvier AD 2022
En la mémoire de saint Hilaire

+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier