Dans la dynamique de Mission Azur, le diocèse de Nice a entrepris une vaste consultation de ses différents acteurs dans le but de réformer les Formations permanentes au service de la formation de disciples missionnaires. Où en est-on?

Comité de pilotage
Pour mener à bien ce processus, Mgr André Marceau avait nommé un comité de pilotage composé de six membres : Jérôme Daher (responsable des Formations permanentes et directeur de l’Institut de Théologie et Formations Pastorales ITFP), sœur Geneviève Pavy (xavière), Valérie Marmoy (adjointe du directeur de l’Enseignement Catholique pour le second degré et la pastorale), Florence Richard (coordinatrice du pôle Annonce de la Foi), Fabrice Wendling (maître de conférences à l’Université Côte d’Azur) et le père Olivier Petit (curé de la paroisse Notre-Dame de Vie et aumônier du pôle Annonce de la Foi).
Ce comité s’est réuni huit fois pour préparer la mise en œuvre de la consultation et analyser toutes les remontées. Sa mission se déploie en trois temps: une consultation diocésaine (octobre 2021 à fin février 2022), l’analyse des remontées et la synthèse (mars à mai), et l’élaboration d’un projet (juin à septembre). Une mise en œuvre progressive débutera à partir de la rentrée 2022.

Consultation diocésaine
La consultation des différents acteurs du diocèse s’est faite en trois lieux. Le Conseil presbytéral et les services pastoraux ont entamé une réflexion, ils ont exprimé leurs besoins le jour-même de la présentation de la consultation. Pour les doyennés et paroisses, une démarche de réflexion synodale sur le besoin de formation a été mise en place, à l’aide d’un questionnaire et de l’intervention possible de Jérôme Daher pour accompagner les doyens et curés qui le souhaitaient. Au final, cinq doyennés et six paroisses ont répondu à la consultation.

formations

Formation : acquérir un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-devenir.

Permanente : processus continu qui nécessite une dimension d’accompagnement.

Intégrale : humaine, spirituelle, intellectuelle et ecclésiale. Pour tout disciple, elle est à la fois un droit et un devoir.