Jusqu’au 31 août 2023, le Centre diocésain d’Art sacré vous invite à découvrir une exposition sur les couronnements solennels et fêtes mariales au XXe siècle. Visite guidée avec Gilles Bouis, archiviste diocésain et commissaire de l’exposition.

exposition centre diocésain d'art sacré

Visites commentées sur inscription tous les troisièmes jeudis du mois à 15h au Centre diocésain d’Art sacré (7, rue Charles Péguy – 06100 Nice).
Catalogue en vente sur place à 15 euros

Chez nous, soyez Reine! s’attache à faire revivre les couronnements de vierges de pèlerinage et les grandes fêtes mariales qui ont marqué l’histoire du diocèse au siècle dernier.

De Notre-Dame de Laghet en 1900 à Notre-Dame du Villars en 1995, Nice a couronné huit vierges au cours du XXe siècle, ce qui le place au troisième rang des diocèses de France. Ce chiffre est à mettre en grande partie au crédit de Mgr Rémond qui, durant son long épiscopat, a permis d’en couronner cinq dans le cadre de cérémonies grandioses. Ainsi, que l’on se situe de part et d’autre du Var, la Vierge a été honorée et couronnée dans les principaux lieux de pèlerinage des Alpes-Maritimes. Treize dates ont été retenues pour cette exposition, autant de moments documentés par les archives conservées dans le diocèse, les paroisses et les familles qui ont vécu ces rassemblements de piété populaire. La succession chronologique a permis de mettre en évidence des thèmes communs mais aussi des particularités liées à chacune des dévotions.

Grâce à l’objectif averti de Michel Graniou, photographe et grand connaisseur du patrimoine des Alpes-Maritimes, ces vierges couronnées renaissent dans leur dimension esthétique et spirituelle. Le temps d’un cliché, chacune des statues reprend ses insignes royaux pour être immortalisée dans les plus belles pages de ce catalogue.

Enfin, cette exposition souhaite rendre hommage à ces générations de croyants qui, malgré les souffrances encourues tout au long du XXe siècle, sont restées fidèles à la Reine du ciel et à son message de paix et d’amour dont notre monde a, encore aujourd’hui, tellement besoin.

Gilles Bouis
Délégué épiscopal à l’art sacré
cdas@nice.catholique.fr