Nominations

Juin 2020 – suite

Services nationaux

 La mise à disposition à la CEF de M. l’abbé Régis PEILLON, comme responsable national de la pastorale étudiante et Aumônier national de Chrétiens en Grande École (CGE), au sein du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, est prolongée d’une année, jusqu’au 31 août 2021.

Services diocésains

« La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié » (EG 27).

Dans le cadre de Mission Azur, une réforme des services est engagée. Cette réforme n’est pas d’abord une réforme structurelle, mais un engagement toujours plus grand des services diocésains dans l’élan missionnaire. Ils seront regroupés en quatre pôles dans le but d’unifier l’action des services d’un même pôle mais aussi entre les différents pôles eux-mêmes. Le vicaire général est le modérateur de chacun des pôles.

+ Pôle « annonce de la foi »
Il regroupe les services suivants : « catéchèse », « catéchuménat », « famille », « formations permanentes », « funérailles », « œcuménisme », « Pastorale Liturgique et Sacramentelle » et « vocations ».

+ Pôle « jeunes »
Il regroupe « la pastorale du monde scolaire » et « la pastorale des étudiants et des jeunes professionnels ».

+ Pôle « solidarités »
Il regroupe les services suivants : « coopération missionnaire », « migrants », « prisons » et « santé ». Le conseil diocésain des solidarités en est l’expression. Les mouvements et associations liés aux solidarités sont associés à ce pôle. La dynamique et la vision développées dans l’encyclique Laudato Si’ seront assumées dans ce pôle.

+ Pôle « dialogue avec le monde »
Il regroupe les services suivants : « dialogue interreligieux », « aéroports », « aumônerie des artistes », « culture », « direction des pèlerinages », « politique et société », « Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs » et « sectes, nouvelles croyances et dérives sectaires ».

Mme Florence RICHARD, est nommée coordinatrice du pôle « annonce de la foi ».
M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET, est nommé délégué épiscopal du pôle « jeunes ».
Mme Marie ISNARD SALVIATI, est nommée coordinatrice du pôle « solidarité ».
Le pôle « dialogue avec le monde » est pour le moment sous la responsabilité du vicaire général.

L’exorcisme et la commission d’art sacré sont rattachés à la curie diocésaine.

+ Pastorale des funérailles

 L’équipe de la pastorale des funérailles est formée du diacre Christian COUPAYE, responsable diocésain, de M. Marc CHAFFAROD et M. Jean-Philippe TRESARRIEU.

+ Équipe d’accompagnement, de discernement et de formation des postulants et des candidats au diaconat

Cette équipe est constituée de :
M. l’abbé Marc RUIZ, délégué épiscopal au diaconat, qui en assure la responsabilité ; M. Jean-Pierre MICALLEF, diacre permanent ; Mme Gisèle GIUSTINIANI, Sœur Marie-Joëlle GUEGUENIAT, xavière ; M. et Mme Nicolas et Magali TEILLARD.

Elle est nommée pour un an ad experimentum.

+ Pastorale des migrants

Aumônerie des Vietnamiens
M. l’abbé Paul-Marie Tring Dung PHAM, est nommé, pour un nouveau mandat de 3 ans, aumônier de l’aumônerie des Vietnamiens avec un conseil de communauté composé de Sœur Marie-Marthe HO HA BICH NGOC, secrétaire et trésorière ; M. Jean-Bosco HOANG TRUNG THUONG, Joseph NGUYEN MINH TOAN, liturgie, catéchèse et conseil et Jacques NGUYEN MUOI, référent pastoral et lien avec la communauté.

Mission polonaise
M. l’abbé Stanislaw KATA
, est nommé, avec l’accord du recteur de la mission catholique polonaise en France, aumônier de la mission polonaise.

Aumônerie malgache
Les nouveaux membres du bureau de la communauté malgache sont M. Marco RAHARISON, responsable ; Mme Vahy Lanto RANDRIAMBALOHERY, coordinatrice adjointe ; M. Gégé Eric RASOLONDRAIBE, trésorier ; Mme Bakoharilala BACHASSE, secrétaire principale et Mme Mirana RAMIARISOA, secrétaire adjointe.

Œcuménisme

 Sur proposition de M. le chanoine Félix BAUDOIN, délégué épiscopal à l’œcuménisme, le diacre Alain GIUSTINIANI, est nommé son adjoint.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Jean-Louis Alfred MBIMI, du diocèse de Nkayi (Congo-Brazzaville), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Matthieu à partir du 1er novembre 2020.

Doyenné de Nice-centre

M. l’abbé Thierry DASSÉ, du diocèse de Fréjus-Toulon, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses responsabilités de Directeur diocésain des pèlerinages et de Directeur adjoint de l’IST.

M. l’abbé Frédéric SANGÈS, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses autres responsabilités.

Le père Innocent ADANLETE, de la Société du Verbe Divin (svd), avec l’accord de ses supérieurs, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII.

Doyenné de Nice-ouest

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse des Saintes-Marguerite. Il résidera au 161 boulevard Napoléon III (Bât B) à Nice.

Ces nominations, sauf avis contraire, prendront effet le 1er septembre 2020.

Lundi 29 juin AD 2020
En la solennité des saints Pierre et Paul
+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Juin 2020

Services diocésains

M. l’abbé Marc RUIZ, est nommé délégué épiscopal au diaconat.

Le frère Charles MOISE, o.p., avec l’accord de ses supérieurs, est nommé modérateur de l’aumônerie des étudiants de Nice (la Bougie) et de l’aumônerie des jeunes professionnels (Aletheia).

M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET, aumônier diocésain de la pastorale des jeunes, assurera la responsabilité diocésaine de la pastorale des étudiants et de la pastorale des jeunes professionnels.

Doyenné des Pays de Lérins

M. l’abbé Nikodem BOLDYS, est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Lérins.

M. l’abbé Alain KHADI, de l’archidiocèse de Lyon, avec l’accord de son administrateur apostolique, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Nicolas.

M. l’abbé Frédéric DJENGA-DJENGOUE, du diocèse de Bafang (Cameroun), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Nicolas.

Doyenné du Bassin antibois

M. l’abbé Laurent-Albert ANDRIAMIADANA, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Armentaire.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Didier DUBRAY, est nommé curé de la paroisse Saint-Matthieu. Il conserve ses autres fonctions, excepté sa charge curiale précédente.

M. l’abbé David JOPPA, de l’archidiocèse de Lomé (Togo), avec l’accord de son archevêque, est nommé administrateur paroissial de la paroisse Saint Véran-Saint Lambert.

M. l’abbé Stanislaw KATA, de la mission polonaise, est nommé vicaire à la paroisse Saint Véran-Saint Lambert. Il est également nommé aumônier de la mission polonaise.

Doyenné de Nice-Centre

M. l’abbé Franklin PARMENTIER, est nommé curé des paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint-Jean-Baptiste-le Vœu et Saint-Jean-XXIII.

M. l’abbé Christophe SIMON, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, saint Jean-Baptiste – le Vœu et saint Jean XXIII.

M. l’abbé Raymond CARANDANTE, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Il conserve ses autres fonctions.

Doyenné de Nice-Nord

M. l’abbé Casimir DOROCKI, de l’archidiocèse de Wroclaw (Pologne), avec l’accord de son archevêque, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Jérôme.

Doyenné de Nice-Est

M. l’abbé Luigi CIAMPAGLIONE, du diocèse de Rome (Italie), avec l’accord du Cardinal-Vicaire, est nommé vicaire à la paroisse de la Sainte-Famille.

Doyenné du Paillon – Pays de Nice

M. l’abbé Marc RUIZ, est nommé curé de la paroisse Saint-Pons.

M. l’abbé Jérémy HEIN, du diocèse de Fréjus-Toulon, avec l’accord de son évêque, est nommé curé de la paroisse Bienheureux-Amédée-IX-de-Savoie.

M. l’abbé Olivier KAMBIRE, du diocèse de Gaoua (Burkina-Faso), avec l’accord de son évêque, est nommé administrateur paroissial de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul.

M. l’abbé Michel DEJOUY, est nommé chapelain au sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Laurent ISNARD, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Var. En outre, il est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale selon le canon 517 § 2 de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

M. l’abbé Rafal BOGACKI, de l’archidiocèse de Katowice, avec l’accord de son archevêque, est nommé administrateur paroissial de la paroisse Notre-Dame de la Tinée.

Doyenné de Menton

M. l’abbé Angelo LALEYE, du diocèse de Djougou (Bénin), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des Rencontres.

Province

M. le chanoine Jean-Marie TSCHANN, à la demande de l’archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, est mis à disposition du séminaire Saint Luc, comme membre de l’équipe des pères du séminaire.

Divers

Le mandat des doyens, qui devait prendre fin le 31 août 2020, est prolongé d’une année.

Le conseil presbytéral, dont le mandat prend fin le 31 août 2020, est reconduit pour un an.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2020.

Mercredi 17 juin AD 2019
+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Départs

Monseigneur Bronislaw ROSIEK, de la mission polonaise, après 21 ans de service ;

Monseigneur Joseph ZIOBRON, du diocèse de Tarnow (Pologne), après 23 ans au service des paroisses Saint-Paul (Nice), Saint-Bernard-de-Menthon, Saint-Eucher et Saint-Pierre et Saint-Paul ;

Le frère Didier VERNAY, o.p., après 12 ans de présence dans le diocèse, assigné au couvent de la Sainte Baume,

M. l’abbé Noël DABIRE, du diocèse de Diébougou, après 7 ans au service des paroisses Saint-Bernard-de-Menthon et Saint-Nicolas ;

M. l’abbé Novat KPODA, du diocèse de Diébougou, après 3 ans et demi, au service de la paroisse Saint-Pierre-du-Brusc ;

M. l’abbé Évariste Nam SOME, du diocèse de Diébougou, après 1 an, au service de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-le Vœu ;

Le père Claude-Emmanuel TANO, f.s.j., après 1 an, au service de la paroisse de la Sainte-Famille ;

quittent le diocèse pour de nouvelles missions. Nous rendons grâce pour leur ministère au service du diocèse de Nice et nous les assurons de notre gratitude et de notre prière.

Remerciements

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN quitte sa charge de curé-recteur de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Il logera à la Villa Pauline à Nice.

M. l’abbé René DARDONVILLE quitte sa charge d’administrateur paroissial de la paroisse Saint-Jean-XXIII. Il continuera de loger là où il se trouve actuellement.

Qu’ils soient remerciés pour leur ministère.

Décembre 2019

Doyenné de Nice-centre

M. le chanoine Jean-Marie TSCHANN est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

Doyenné de Nice-ouest

M. l’abbé Frédéric SANGES, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Luc. Il conserve ses autres missions.

Doyenné de Nice-est

Le père Claude-Emmanuel TANO, f.s.j., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, prêtre auxiliaire à la paroisse de la Sainte-Famille.

Le père Claude-Bernard RINGENBACH, s.d.b., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à la paroisse Notre-Dame Auxiliatrice.

M. le chanoine Jean-Marie TSCHANN est nommé prêtre auxiliaire à l’église Saint-Pons de la paroisse Saint-François-de-Sales.

Doyenné du Paillon – Pays de Nice

Le père Ardo NIRISOA TAHIANA, m.s., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Laghet.

Le père Richard RAKOTOARISOA, m.s., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Laghet.

Ces nominations ont pris effet le 1er octobre 2019
+ André MARCEAU

De mandato
M. le chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Septembre 2019

Curie

M. Serge COLIN, est nommé économe diocésain pour une durée de 5 ans.

Mme Bérénice GERBAUX, est nommée assistante pastorale du vicaire général.

Services diocésains

M. le chanoine Félix BAUDOIN est nommé délégué épiscopal aux relations œcuméniques.

Le P. Yves-Marie LEQUIN, o.p., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, délégué épiscopal à la culture.

M. l’abbé André-Jacques ASTRE est nommé aumônier du clergé et membre de l’équipe de la délégation à la protection sociale du clergé. Il est également nommé responsable de l’organisation des retraites sacerdotales. Il demeure aumônier de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes.

M. l’abbé Laurent ISNARD, est nommé aumônier diocésain de la pastorale des jeunes professionnels. Il conserve ses autres missions.

Le P. Charles MOISE, o.p., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, aumônier diocésain des « chrétiens en grande école » ainsi que membre du service des Formations permanentes du diocèse.

M. Pierre BENOIT, diacre permanent, est nommé coordinateur des activités de l’équipe de la formation et de l’accompagnement du discernement des candidats au diaconat.
Cette équipe est composée des personnes suivantes : P. Didier VERNAY, o.p. ; M. Jean-Pierre MICALLEF, diacre permanent ; Sœur Marie-Joëlle GUEGUENIAT, xavière ; Mme Anne-Marie MELLET ; M. et Mme Nicolas et Magali TEILLARD.
Cette équipe est nommée pour un an ad experimentum.

Doyenné de Nice-centre

M. le chanoine Florent GUIMBRETIERE, icrsp, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à la paroisse saint Jean XXIII, ainsi que chapelain et recteur de la confrérie de la Très Sainte Trinité de Nice (pénitents rouges).

Doyenné de Nice-est

M. l’abbé Gilbert FAURE, est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du doyenné de Nice-est.

Doyenné du Paillon-Pays de Nice

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN est nommé chapelain de la confrérie des pénitents blancs de Tourette-Levens dans la paroisse Saint-Pons.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Frédéric SANGES, est nommé, après consultation du curé de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon, délégué de l’évêque pour la négociation et le suivi des travaux du sanctuaire Notre-Dame d’Utelle.

Doyenné de Menton

M. l’abbé Séraphin NGASSA YAMEDJOU, du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Notre-Dame des Rencontres.

Divers

M. l’abbé André KOCH, est nommé aumônier territorial des Scouts et Guides de France pour le diocèse. Il conserve ses autres fonctions.

M. le chanoine Florent GUIMBRETIERE, icrsp, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, notaire au service canonique et avocat stagiaire à la section niçoise de l’officialité de Marseille.

Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2019
+ André MARCEAU

De mandato
M. le chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Curie

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA a présenté sa démission de sa charge de vicaire général. Cette démission a été acceptée.

M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général, est nommé modérateur de la curie.

Service diocésain

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé délégué épiscopal à la vie religieuse.

Doyens

Après avoir consulté les prêtres des doyennés de Nice-centre et Cagnes-Vence :
M. l’abbé Laurent ISNARD est nommé doyen de Nice-centre
M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé doyen de Canges-Vence
Leur mandat est d’une durée de un an.

Doyenné de Nice-est

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame d’Espérance.

Divers

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance. Il accompagnera également l’équipe du Secours Catholique.

Excardinations

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Nice et de Séez, conformément au Can. 267 CIC, M. Guy BERTHIER, diacre permanent, a été incardiné dans le diocèse de Séez, à la date du 14 septembre 2019.

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Nice et de Rennes, Dol et St Malo, conformément au Can. 267 CIC, M. François BOMPARD, diacre permanent, a été incardiné dans le diocèse de Rennes, Dol et St Malo à la date du 14 septembre 2019.

Ces nominations ont pris effet le 19 septembre 2019
+ André MARCEAU

De mandato
M. le chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Informations

M. le chanoine Jean-Marie PAYAN réside désormais à « Ma Maison » chez les petites sœurs des pauvres.

M. l’abbé Jean-Claude LENAIN quitte sa charge d’aumônier du foyer de charité Maria Mater. Sa résidence demeure inchangée.

Départ

M. le chanoine Hilaire MARCHADIER, icrsp, qui a été au service du diocèse durant 5 années à la paroisse Saint Jean XXIII et à l’officialité, a quitté le diocèse à la demande de ses supérieurs. Il a été nommé à la chapelle d’Armentières (59).

Juin 2019

Services diocésains

M. l’abbé Philippe BLANC, de l’archidiocèse de Monaco, est nommé, avec l’accord de son Archevêque, directeur de l’Institut Supérieur de Théologie (IST) de Sophia-Antipolis, le doyen de la faculté de théologie de Lyon ayant été consulté.

M. Christian COUPAYE, diacre, est nommé coordinateur diocésain du Service Catholique des Funérailles.

M. Philippe MELLET, diacre, est nommé coordinateur diocésain adjoint du Service Catholique des Funérailles, plus particulièrement en charge de la formation.

M. le chanoine Jean-Marie TSCHANN est nommé modérateur de l’équipe du Service diocésain des funérailles.

Le Rev. père Jean LESPARRE, op, est nommé aumônier titulaire de la Maison d’arrêt de Nice. Cette nomination a pris effet rétroactivement au 31 décembre 2018.

Doyenné des Pays de Lérins

M. l’abbé Joseph M’Vembé NGOUAMA, du diocèse de Dolisie (Congo), est nommé, avec l’accord de son Évêque, vicaire à la paroisse Saint-Nicolas. Il résidera au presbytère du Souvenir.

Doyenné du Pays de Grasse

M. l’abbé François-Régis JAMAIN est nommé curé de la paroisse Saint-Honorat et administrateur de la paroisse Sainte-Marie-des-Sources. Il résidera au presbytère de Grasse.

M. l’abbé Vincent LAUTRAM, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Honorat. Il résidera au presbytère de Grasse.

M. l’abbé Paul Bao Dinh LY, administrateur paroissial, est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre-du-Brusc. Il résidera au presbytère de l’église Notre-Dame à Roquefort-les-Pins.

M. l’abbé Jerzy BUBULKA, du diocèse de Tarnow (Pologne), est nommé, avec l’accord de son Évêque, administrateur de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue. Il résidera au presbytère du Bar-sur-Loup.

M. l’abbé Jean-Aimé BALONGAYO, du diocèse de Dolisie (Congo), est nommé, avec l’accord de son Évêque, administrateur de la paroisse Notre-Dame des Fleurs. Il résidera au presbytère de Mouans-Sartoux.

M. l’abbé Benoît PARENT est nommé aumônier du Foyer de Charité Roquefort-Côte d’Azur et recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur de Roquefort les Pins. Sa résidence demeure inchangée.

Doyenné du bassin antibois

M. l’abbé André-Jacques ASTRE, ayant présenté sa démission de sa charge curiale de la paroisse Saint-Matthieu, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Armentaire. Il résidera à Antibes.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé administrateur de la paroisse Saint-Matthieu. Il conserve ses autres fonctions. Sa résidence demeure inchangée.

M. l’abbé Michel DEJOUY est nommé vicaire à la paroisse Saint-Matthieu. Il résidera au presbytère de l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer.

M. l’abbé Olivier Chryst MASSOSSIO, du diocèse de Nkayi (Congo), est nommé, avec l’accord de son Évêque, vicaire à la paroisse Saint-Matthieu. Il résidera au presbytère de l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer.

M. l’abbé Gilles BAILBÉ est nommé vicaire à la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert. Il résidera au presbytère de Tourrettes-sur-Loup.

Doyenné de Nice-Ouest

M. l’abbé André KOCH, de l’archidiocèse de Katowice (Pologne), ayant présenté sa démission de sa charge curiale de la paroisse Saint-Honorat, est nommé, avec l’accord de son Archevêque, vicaire à la paroisse des Saintes-Marguerite. Il résidera au presbytère de l’église Sainte-Monique à Nice.

Doyenné de Nice-Centre

M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET est nommé administrateur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste – «Le Vœu». Il conserve ses autres fonctions. Sa résidence demeure inchangée.

M. l’abbé Evariste Nam SOMÉ, du diocèse de Diébougou (Burkina Faso), est nommé, avec l’accord de son Évêque, vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste – « Le Vœu ». Il résidera au presbytère de l’église Saint-Jean-Baptiste – «Le Vœu».

Doyenné de Nice-Nord

M. l’abbé Jean-Bruno MAOUONGO, du diocèse de Nkayi (Congo), est nommé, avec l’accord de son Évêque, vicaire à la paroisse du Bon-Pasteur. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Barthélemy.

M. l’abbé Ludovic WUILLEMME, du diocèse de Mouila (Gabon), est nommé, avec l’accord de son Évêque, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Jérôme. Sa résidence demeure inchangée.

Doyenné de Nice-Est

M. l’abbé Vincent BOTTIN est nommé administrateur de la paroisse de la Sainte-Famille à Nice. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Joseph.

M. l’abbé Pierre-Antoine ALAIMO est nommé vicaire à la paroisse de la Sainte-Famille à Nice. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Joseph.

Doyenné du Paillon–Pays de Nice

M. l’abbé Christophe ARMATYS, ayant renoncé à sa charge curiale de Notre-Dame-du-Var, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Pons. Il résidera au presbytère d’Aspremont.

Le Rev. père Jean-Ferdinand RAZAKARIVONY, missionnaire de Notre-Dame de la Salette, est nommé, avec l’accord de son provincial, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Laghet. Deux missionnaires de Notre-Dame de la Salette seront nommés chapelains du sanctuaire Notre-Dame de Laghet.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Frédéric DJENGA-DJENGOUÉ, du diocèse de Bafang (Cameroun), est nommé, avec l’accord de son Évêque, administrateur de la paroisse Notre-Dame-du-Var. Il résidera au presbytère de la paroisse.

M. l’abbé Nikodem BOLDYS, doyen des Vallées du Haut-Pays niçois, est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale selon le canon 517 § 2 de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Sa résidence demeure inchangée.

M. l’abbé Rafal BOGACKI, de l’archidiocèse de Katowice (Pologne), est nommé, avec l’accord de son Archevêque, vicaire à la paroisse Notre-Dame-de-la-Tinée. Il résidera au presbytère de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Divers

M. l’abbé Patrick DALBET est nommé aumônier de la Communauté des clarisses du monastère sainte Claire.

Informations

À la demande du Recteur de l’Institut Catholique de Paris, M. l’abbé Sylvain BRISON est mis à disposition de manière permanente comme enseignant dans cet institut. Il est déchargé de tous ses offices dans le diocèse. En outre, il est nommé Directeur au séminaire des Carmes.

M. l’abbé Marc RUIZ, ayant terminé sa mission de vice-recteur et économe du Séminaire Pontifical Français de Rome, est envoyé à sa demande comme prêtre au service du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) pour une durée d’un an.

Départ

M. l’abbé Emmanuel KAMISSOKO, après 3 années au service du diocèse, à la paroisse Saint-Pons, retourne dans son diocèse de Kayes au Mali.

Ces nominations, sauf mention contraire, prennent effet le 1er septembre 2019.
Lundi 17 juin AD 2019
+ André MARCEAU

De mandato
Abbé Stéphane DRILLON
Chancelier

Mai 2019

Les conseils de l’évêque

Sont nommés chanoines titulaires du Chapitre cathédral MMS les abbés Félix BAUDOIN, Stéphane DRILLON, Jean-Louis GIORDAN et Mgr Bernard VEïSSE.

Services diocésains

M. l’abbé Joseph NALLINO est nommé exorciste du diocèse.
M. l’abbé Gilbert FAURE est nommé exorciste-adjoint.
M. l’abbé Frédéric SANGES est nommé aumônier de l’aviation civile “Nice Côte d’Azur”. Cette nomination a pris effet le 19 février 2019.
Mme Christine BRUN, assistante sociale du clergé, est nommée déléguée diocésaine à la protection sociale du clergé.
L’équipe renouvelée se compose de : P. Jean-Louis GAZZANIGA, vicaire général,
M. Gérard ADOUARD, M. Jean-Pascal CHOURY et M. Alain PERCIVALLE.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé André-Jacques ASTRE, curé de la paroisse Saint-Matthieu, étant momentanément empêché, M. le chanoine Christian CARUANA est nommé administrateur de la paroisse à partir du 15 avril AD 2019.

Doyenné de Nice-Centre

M. l’abbé Michel ANGELLA, Chapelain de la confrérie de la Miséricorde (Pénitents noirs) est déchargé de cet office et conserve ses autres fonctions.
M. le chanoine Jean-Paul PORCIER est nommé chapelain de la confrérie de la Miséricorde (Pénitents noirs).

Mouvement d’Église

Père Patrice VÉRAQUIN, omv, est nommé aumônier des Chemins ignatiens 06 pour le diocèse.

Incardination

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Toulouse-Saint Bertrand de Comminges-Rieux et de Nice, conformément au Can. 267 CIC, M. l’abbé Nikodem BOLDYS a été incardiné dans le diocèse de Nice, à la date du 15 avril AD 2019.

Le Lundi-Saint, 15 avril AD 2019,
+ André MARCEAU

De mandato
Abbé Stéphane DRILLON,
Chancelier