Nominations 2017-10-06T10:25:46+00:00

Nominations (septembre 2017)

Doyens

Après consultation des prêtres des différents doyennés, Mgr Marceau a nommé doyen :
Doyenné des Pays de Lérins : M. l’abbé Franklin PARMENTIER
Doyenné du Pays de Grasse : M. l’abbé Cyril GELEY
Doyenné du Bassin antibois : N.
Doyenné de Cagnes-Vence : M. l’abbé André-Jacques ASTRE
Doyenné de la Plaine du Var : M. l’abbé Benoît PARENT
Doyenné de Nice ouest : M. l’abbé Krzysztof DZIECH
Doyenné de Nice centre : M. l’abbé Gil FLORINI
Doyenné de Nice nord : M. l’abbé François BANVILLET
Doyenné de Nice est : M. l’abbé Ireneusz BRACH
Doyenné de Paillon-Pays de Nice : M. l’abbé Luigi CIAMPAGLIONE
Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois : M. l’abbé Nikodem BOLDYS
Doyenné de Menton : M. l’abbé Philippe GUGLIELMI

Service diocésain

M. Jean-Charles GARAFFA, diacre, ayant démissionné de la Pastorale en milieu tzigane, M. l’abbé Didier DUBRAY en est nommé l’aumônier.

Doyenné du Bassin grassois

M. l’abbé Roland QUENCEZ, du diocèse de Pontoise, est nommé, avec l’accord de son évêque, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Honorat et aumônier des Oblates de Saint François de Sales, où il résidera.

Doyenné du Bassin antibois

La charge curiale de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse étant vacante, M. l’abbé Louis-Marc THOMY, ccn, est nommé, avec l’accord de son supérieur, curé de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse. Il résidera au presbytère de Sophia Antipolis.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Olivier KAMBIRÉ, du diocèse de Gaoua au Burkina Faso, est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Saint-Matthieu. Il résidera au presbytère de Villeneuve-Loubet.

Doyenné de Nice-Nord

Frère Marco SAVIOLI, franciscain, est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse Sainte-Marie des Anges.

Doyenné de Nice-Est

La charge curiale de la paroisse Notre-Dame Auxiliatrice étant vacante, M. l’abbé Jean-Claude KAZADI, salésien de Don Bosco, est nommé, avec l’accord de son supérieur, curé de la paroisse Notre-Dame Auxiliatrice.

Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2017
Nice, le 22 septembre 2017

+ Mgr André MARCEAU
Évêque de Nice

De mandato
Abbé Stéphane DRILLON

Chancelier

Pour information

Sont désignés membres du Conseil épiscopal, tout en conservant leurs autres fonctions :

MM. les abbés Jean-Louis GAZZANIGA, vicaire général ; Patrick BRUZZONE ; Paul CHALARD ; Didier DUBRAY ; Laurent GIALLO-PIERRET et André KOCH.

Nous accueillons dans le diocèse, au sanctuaire du Sacré-Cœur à Nice, MM. les prêtres Alfonso BARTOLOTTA et Martin KEDAH, oblats de Marie-Immaculée.

Nomination (août 2017)

M. l’abbé Jean-Louis GIORDAN, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, ayant demandé à être déchargé de sa mission auprès du catéchuménat, M. l’abbé Cyril GELEY est nommé prêtre accompagnateur du catéchuménat à partir du 1er septembre.

Nice, le 11 août 2017
+ Mgr André MARCEAU
Évêque de Nice

De mandato
Abbé Stéphane DRILLON

Chancelier

Nominations (juin 2017)

Doyenné du Paillon – Pays de Nice

M. l’abbé Michel DEJOUY, actuellement curé de Saint-Pierre et Saint-Paul renonce à sa charge pour raison de santé.
M. l’abbé Joseph ZIOBRON, actuellement curé de la paroisse Saint-Eucher, est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul. Il résidera au presbytère de l’Escarène.

Doyenné de Menton

M. l’abbé Philippe CASANOVA, du diocèse de Toulon, actuellement curé de Saint-Étienne de la Bévéra, renonce pour raison de santé à sa charge.
M. l’abbé Ranaivo ENGENI, du diocèse d’Antsiranana (Madagascar), est nommé avec l’accord de son évêque, administrateur de la paroisse Saint-Etienne de la Bévéra. Il résidera au presbytère de Sospel.

Doyenné du Bassin antibois

M. L’abbé Élie SACRE, du diocèse de Jbeil (Liban), actuellement vicaire à la paroisse du Bon Pasteur, est nommé, avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Saint-Eucher. Il résidera au presbytère de Vallauris.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Rafal BOGACKI, du diocèse de Katowice (Pologne), actuellement prêtre résident à la paroisse Saint-Matthieu, est nommé avec l’accord de son évêque, vicaire à la même paroisse. Sa résidence demeure inchangée.
M. l’abbé David JOPPA, du l’archidiocèse de Lomé (Togo), est nommé, avec l’accord de son archevêque, vicaire à la paroisse Saint-Véran et Saint-Lambert. Il résidera au presbytère de Vence.

Doyenné des Pays de Lérins

M. l’abbé Jean-Marie STIFFA, actuellement prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins, est nommé prêtre résident à la même paroisse.

Services diocésains

M. l’abbé Jean-Marie LOPEZ, responsable du service diocésain de la solidarité, assurera, en outre, l’accompagnement de l’équipe diocésaine du Secours Catholique.
M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET, responsable de la Pastorale du monde scolaire, est nommé, en outre, délégué épiscopal pour la Pastorale des jeunes.
M. l’abbé Frédéric SANGES, actuellement vicaire à la paroisse Saint-Honorat, est nommé à mi-temps modérateur de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs. Il conserve un mi-temps à sa paroisse. Sa résidence demeure inchangée.
Jean-Marie LEYSSENNE, diacre, actuellement accompagnateur du Secours Catholique, est nommé membre de l’équipe d’aumônerie de la prison de Grasse.
Philippe MELLET, diacre, est nommé membre de l’équipe diocésaine des funérailles.
Bernard BUTTELLI, diacre, est nommé membre de l’équipe diocésaine de la santé, chargé du suivi du Service Évangélique des Malades (SEM) pour la Provence orientale.
Pierre BENOÎT, diacre de l’archidiocèse de Lyon, est nommé, avec l’accord de son archevêque, membre de l’Aumônerie diocésaine des étudiants et jeunes professionnels de Nice.

Pour information

M. l’abbé Régis PEILLON, actuellement Aumônier diocésain de la Pastorale étudiante, est mis à la disposition de la Conférence des évêques de France comme responsable national de la Pastorale étudiante pour trois ans, à compter du 1er septembre 2017.

Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2017
Fait à Nice, le 23 juin 2017

+ André MARCEAU
Évêque de Nice

De mandato :
Abbé Stéphane DRILLON
Chancelier

Nominations (septembre 2016)

Service diocésain

M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé, en outre, prêtre accompagnateur de l’enseignement public de Cannes et coordinateur de la Pastorale scolaire pour le doyenné des Pays de Lérins. Il est également responsable des séminaristes. Cette nomination a pris effet le 1er septembre 2016.

Doyenné de Nice-Centre

M. l’abbé René DARDONVILLE est nommé administrateur de la paroisse Saint Jean XXIII. Il résidera dans un immeuble paroissial, 14 rue de la Croix.

Doyenné de Nice-Ouest

M. l’abbé André LABUS, de l’Archidiocèse de Katowice (Pologne), chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, est nommé, avec l’accord de son archevêque, curé de la paroisse Saint-Vincent diacre. Il résidera au presbytère de Saint-Antoine de Ginestière.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Rafal BOGACKI, de l’Archidiocèse de Katowice (Pologne), est nommé, avec l’accord de son archevêque, prêtre résident à la paroisse Saint-Matthieu ; il assure sa formation en français auprès de l’Alliance française. Il résidera au presbytère de la Sainte-Famille, à Cagnes-sur-Mer.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Nikodem BOLDYS, de l’archidiocèse de Toulouse, curé de la paroisse Notre-Dame de la Tinée, est nommé, avec l’accord de son archevêque, doyen des Vallées du Haut-Pays niçois.

Sanctuaire

l’abbé Joseph NALLINO est nommé chapelain à plein temps au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, à La Trinité.

Sauf mention contraire, ces nominations prendront effet au 1er octobre 2016
Fait à Nice, le 19 septembre 2016

+ André MARCEAU
Évêque de Nice

De mandato :
Abbé Stéphane DRILLON
Chancelier

Nominations (juin 2016)

Dans le doyenné de Nice Centre

M. l’abbé Michel ANGELLA, administrateur de la Basilique Cathédrale Sainte-Marie Sainte-Réparate, est nommé recteur de la cathédrale. Son logement demeure inchangé.

Dans le doyenné de Nice Ouest

M. l’abbé Hervé ASPARRE, vicaire à la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert, est déchargé de sa fonction. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Luc. Il résidera au presbytère de Sainte-Thérèse.
M. l’abbé Pierre-Antoine ALAIMO est nommé vicaire à la paroisse des Saintes-Marguerite. Il résidera au presbytère de l’église Sainte-Monique.

Dans le doyenné de Nice Nord

M. l’abbé François BANVILLET, du diocèse de Nantes, curé de la paroisse Saint-Pierre du Brusc, est déchargé de sa fonction. Il est nommé, avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Saint-Jérôme. Il résidera au presbytère de l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Nice.

Dans le doyenné de Menton

M. l’abbé Paul-Marie PHAM HOANG, vicaire à la paroisse Saint-Luc, est déchargé de sa fonction. Il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Roya. Il résidera au presbytère de Tende. Il est nommé, en outre, aumônier de la communauté vietnamienne.
M. l’abbé Achille WOUAWAWÉ, doyen et curé de la paroisse Saint-Vincent diacre, est déchargé de sa fonction. Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des Rencontres. Il résidera dans la paroisse.

Dans le doyenné du Bassin Antibois

M. l’abbé Denis-Aimé DABIRÉ, du diocèse de Diébougou, vicaire à la paroisse Notre-Dame des Rencontres, est déchargé de sa fonction. Il est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Saint-Armentaire et aumônier de la pastorale des jeunes pour la paroisse. Il résidera au presbytère de la cathédrale d’Antibes.

Dans le doyenné du Pays de Lérins

M. l’abbé Guy LARGILLIÈRE, curé de la paroisse Saint-Jérôme, est déchargé de sa fonction. Il est nommé curé archiprêtre de la paroisse Saint-Nicolas. Il résidera au presbytère du Souvenir à Cannes.

Dans le doyenné du Pays de Grasse

M. l’abbé Jacky Jobert, curé de la paroisse Sainte-Marie des Sources, prenant sa retraite, la paroisse étant vacante, M. L’abbé Jean-Luc MAGNIN, doyen et curé de la paroisse Notre-Dame de la Tinée, est déchargé de sa fonction. Il est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie des Sources.
M. l’abbé Paul Bao Dinh LY, curé de Saint-Antoine de Padoue, est nommé en outre administrateur de la paroisse Saint-Pierre du Brusc ; il est déchargé de l’aumônerie de la communauté vietnamienne.
M. l’abbé Jean-Martin SOMDA, prêtre du diocèse de Diébougou, est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Saint-Pierre du Brusc. Il résidera au presbytère de Châteauneuf-de-Grasse.

Dans le doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Nikodem BOLDYS, de l’archidiocèse de Toulouse, vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Tinée, devient, avec l’accord de son archevêque, curé de la dite paroisse. Sa résidence demeure inchangée.

Pour information

M. l’abbé Christophe SIMON poursuit des études de Droit canonique à Rome. Il participe à l’équipe des Chapelains de Saint Louis des Français.

Les conseils de l’évêque

Conseil diocésain pour le diaconat permanent
M. l’abbé Sylvain BRISON, chapelain de la Basilique Cathédrale Sainte-Marie Sainte-Réparate, est nommé, en outre, délégué épiscopal pour le diaconat permanent. Cette nomination a déjà pris effet.

Services diocésains

Mgr Jean GAUTHERON, curé in solidum de la paroisse Saint-Nicolas, est déchargé de sa fonction. Il est nommé exorciste du diocèse.
M. le Chanoine Jean BERNARDI est déchargé de sa fonction d’exorciste. Il est nommé exorciste-adjoint.
M. l’abbé Didier DUBRAY, curé in solidum de la paroisse Saint-Nicolas, est déchargé de sa fonction. Il est nommé délégué épiscopal pour la mise en œuvre des décisions relatives à la Pastorale des vocations, telles que proposées par la journée du « Peuple de Dieu » du 3 octobre 2015. Il garde une mission auprès des jeunes de l’Enseignement catholique de la ville de Cannes et auprès des Scouts. Sa résidence demeure inchangée.
M. José BARALE, diacre permanent, est nommé délégué diocésain à la Pastorale de la santé.
M. l’abbé Pierre-Emmanuel LIPPÉ, prêtre résidant sur la paroisse Saint-Honorat, est nommé aumônier de la Pastorale de la santé.
M. Jean-Marie LEYSSENNE, diacre permanent, est nommé aumônier du Secours Catholique.
M. Claude SEGUIN, diacre permanent, coordinateur diocésain Welcome France, est nommé à la Pastorale des Migrants adjoint au diacre Philippe COLLET, délégué diocésain.
M. Christian COUPAYE, diacre permanent, est nommé accompagnateur diocésain des familles en deuil et à l’équipe diocésaine des funérailles.
M. Gilles BOUIS est nommé délégué épiscopal à l’Art sacré. Il conserve en outre ses fonctions d’archiviste et de bibliothécaire diocésain.
Sont nommés membres de la Commission diocésaine d’Art sacré, pour un mandat de 5 ans renouvelable : M. Gilles BOUIS, M. Xavier MOREL, M. l’abbé Jean-Paul FILIPPI, M. l’abbé Michel ANGELLA, M. Charles ASTRO, Fr. Yves-Marie LEQUIN, o.p, M. Claude SEGUIN, Mme Marie-Thérèse REBAT, M. Laurent-Cyprien GIRAUD.

Sauf mention contraire, ces nominations prendront effet au 1er septembre 2016
Fait à Nice, le 14 juin 2016
+ André MARCEAU
Évêque de Nice

De mandato :
Abbé Stéphane DRILLON
Chancelier

0c88a00607302041b6c111e954ae1c68BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB