Dans le diocèse de Nice, une cellule “Écoute Souffrance” est chargée d’accueillir et écouter les personnes victimes d’agressions sexuelles de la part de responsables d’Église. Pour joindre cette cellule ecoute.souffrance@nice.catholique.fr

bougie
Cellule Ecoute Souffrance

Téléchargez l’image en pdf et en jpg

L’Église en France œuvre

. En avril 2016, la Conférence des Évêques de France a publié de nouvelles mesures afin de lutter contre la pédocriminalité dans l’Église. Téléchargez le communiqué des évêques de France

Une adresse mail nationale été créée pour accueillir les victimes : paroledevictimes@cef.fr
ainsi qu’un site Internet dédié : luttercontrelapedophilie.catholique.fr

. Janvier 2017 – Nouvelle édition du guide de l’Église de France
Ce guide est la 3e édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie. La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sur pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain a la vigilance et a la juste posture éducative.

. Août 2018, Lettre du pape François au Peuple de Dieu. Document

. Novembre 2018, dans la suite des travaux entamés, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) et ont entrepris de nouvelles démarches. Téléchargez le communiqué

. Mai 2019, Lettre apostolique en forme de motu proprio du pape François « vos estis lux mundi » sur les dispositions concernant la lutte contre les abus sexuels. Document

. Novembre 2020, troisième rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Église. Rapport

. Mars 2021, l’Assemblée plénière des évêques de France a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie: volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Résolutions.

. Mars 2021, Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie. Document

. Mars 2023, de nouvelles résolutions votées en Assemblée plénière des évêques.

Le diocèse de Nice s’engage

Mgr André Marceau – Prière du Lundi Saint avec les prêtres (2017)
« Nous mesurons combien nous ne sommes jamais vraiment dignes. Et il faut reconnaître nos manquements et nos fautes qui peuvent ou ont pu blesser ceux qui nous sont confiés, nous blesser entre nous.
Il nous faut reconnaître et demander pardon pour les manquements graves de la part de frères prêtres qui ont marqué la vie d’enfants, de jeunes ou d’adultes qui en souffrent toujours.
Notre Église vit des moments difficiles. Nos diocèses sont touchés, notre diocèse aussi. Nous ne pouvons fermer les yeux, fermer nos cœurs. Pardon, réparation et prière sont importants. »

Homélie de Mgr André Marceau – Lundi Saint, cathédrale Sainte Réparate, Nice (2017)
« (…) Mais reconnaissons aussi dans un esprit de vérité et de réparation toutes les erreurs commises, les manquements à nos engagements, les scandales dont nous avons pu être les auteurs et particulièrement les prêtres, hier ou aujourd’hui. »

. Janvier 2019, le diocèse organisait une journée « Détecter et prévenir la pédocriminalité » pour les acteurs du diocèse, prêtres ou laïques en lien avec les enfants et les adolescents et toutes personnes concernées. Revue diocésaine Église des Alpes-Maritimes de mars 2019.

. Septembre 2021, Prière universelle pour la messe du dimanche 3 octobre. Prière.

. Septembre 2021, Message de Mgr André Marceau avant la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE). Message.

. Octobre 2021, Communiqué du diocèse après la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE).

. Novembre 2021, interview de Soeur Geneviève Pavy, membre de la cellule écoute souffrance du diocèse. Reportage.

. Mars 2022, une convention signée entre le diocèse et la justice. Reportage.