Basilique-cathédrale – Sainte-Marie Sainte-Réparate

Préparer

Églises

Contact

Secrétariat central : 3, rue Sainte-Réparate – 06300 Nice – Tél. : 04 93 92 01 35
cathedrale@nice.catholique.fr – cathedrale-nice.fr
Population : habitants – Superficie : km²

Équipe

P. Michel ANGELLA
P. Michel ANGELLARecteur
Fr. Paul-Marie CATHELINAIS, o.p
Fr. Paul-Marie CATHELINAIS, o.pChapelin
Fr. Yves-Henri RIVIERE, o.p.
Fr. Yves-Henri RIVIERE, o.p.Chapelain
  • Secrétaire : Mme Isabel VERAN
  • Économe paroissial : N.
  • Conseil économique : M. Gérard COLAS
  • Membres de l’E.A.P.
    Me Jean-François FOUQUE, M. Gilles BOUIS

Accédez aux horaires des messes sur Messes.info

La Basilique-cathédrale – Sainte-Marie Sainte-Réparate est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h30 et le dimanche de 9h à 13h et de 15h à 18h.

En semaine avant et après la messe, présence d’un prêtre à l’accueil pour donner la confession.

Vous pouvez rencontrer le père Michel aNGELLA, recteur de la Cathédrale du mardi au vendredi après la messe de 9h. Ce peut être l’occasion d’avoir avec lui un entretien spirituel et/ou recevoir le sacrement de Réconciliation (sacrement de pénitence). Il suffit de s’adresser à l’accueil (le matin) ou au sacristain, qui le préviendra. Possibilité de prendre un rendez-vous en téléphonant au secrétariat : 04 93 92 01 35.

Le chapitre cathédral

La présence d’un chapitre de chanoines dans la cathédrale rappelle l’antique usage de clercs menant la vie commune avec l’évêque et assurant la prière des heures dans l’église-mère du diocèse. Actuellement, le chapitre se rassemble pour la prière commune tous les mercredi après-midi, pour chanter l’office des Vêpres et celui des lectures.

Préparer

Préparer un baptême

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie plonger, immerger. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Préparer un baptême.

Préparer son mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour même dont le Christ nous a aimés; le don de Dieu rend toujours plus parfait l’amour humain des époux. Il les fonde dans l’unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. Préparer son mariage.

Préparer les funérailles

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. Pour préparer ses obsèques, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse. Préparer des funérailles.

Église

Basilique-Cathédrale Sainte-Marie Sainte-Réparate

Relais local : Mme Isabel VERAN - 04 93 92 01 35

Il aura fallu six années de travaux pour achever, dans son intégralité, la rénovation et la restauration de la Basilique-Cathédrale Sainte-Marie Sainte-Réparate, sainte patronne de la ville et du Diocèse de Nice.

Contact