Paroisse Saint-Honorat

Préparer

Églises

Secrétariat central : 7, boulevard Victor-Hugo – 06130 Grasse
Tél. : 09 77 73 55 15 – 06 50 57 00 44 (aux horaires de bureau)
paroisse.grasse@gmail.com / sthonorat@nice.catholique.fr – paroisse-grasse.fr
Population : habitants – Superficie : km²

Équipe

P. François-Régis JAMAIN
P. François-Régis JAMAINCuré-Archiprêtre
P. Jean de Dieu MBOUMBA NGOUALA TOLOKA
P. Jean de Dieu MBOUMBA NGOUALA TOLOKAVicaire
P. Jacob MEDA
P. Jacob MEDAVicaire
P. Louis GIBELLIN
P. Louis GIBELLINPrêtre auxiliaire
M. José BARALE
M. José BARALEDiacre
  • Prêtre auxiliaire : P. Louis GIBELLIN
  • Diacres résidents : M. Philippe COLLET, M. Jean-Patrick DUFETEL
  • Économe paroissial : M. Alain Emeric.
  • Officiants pour les funérailles : M. Yves AMIOT, Mme Bernardette BETHEUIL, Mme Anne CALVINO, M. Jean-Luc NANI
  • Membres de l’E.A.P.
    Mme Marithé BECHU, M. Philippe CALVINO, Mme Pauline CHARABOT, M. Benoît DEMOLDER, M. Frédéric FERRARE, M. Steven MEURISSE, Mme Bénédicte PASCALIE, M. Jean-Marie PEYTOU

Accédez aux horaires des messes sur Messes.info

La prière est la vie du cœur nouveau. Elle doit nous animer à tout moment. Vous êtes tous les bienvenus pour venir prier et louer le Seigneur, aux horaires qui vous conviennent le mieux à Notre-Dame des Chênes (salle de réunion derrière l’église).

Louange, intercession, prière pour l’effusion de l’Esprit Saint, prière de miséricorde pour ceux qui la demandent. Tél. : 09 77 73 55 15

« Le chapelet est une école de contemplation et de silence. Cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l’intimité avec Jésus, et pour apprendre, à l’école de la Sainte Vierge, à toujours accomplir la volonté divine. Elle est la contemplation des mystères du Christ en union spirituelle avec Marie. » Benoît XVI.

Présentation du chapelet et des temps qui lui sont consacrés dans la paroisse: les mercredis à 15h à la chapelle Saint Antoine

La prière des veilleurs est une prière quotidienne aux intentions de la paroisse. Il ne s’agit pas d’un groupe de personnes qui se rassemblent pour prier, mais bien de personnes qui prient chez elles, à l’heure qui lui convient, aux intentions de la paroisse. Il y a 14 intentions de prière réparties sur deux semaines. Ils prient aux intentions de la paroisse tout en restant chez eux.

Une messe trimestrielle réunit tous les veilleurs à l’église Notre-Dame des Chênes à 11h. Pour plus de renseignements – 09 77 73 55 15.

Accompagner les familles

La Pastorale familiale accompagne dans différentes étapes de la vie les familles. Elle aide à créer des liens, à prendre des initiatives, et propose des moyens pour que chacun puisse se sentir reconnu, accueilli et écouté dans la situation familiale qui est la sienne. Elle soutient des propositions qui permettent à nombre de situations, heureuses ou difficiles, d’être vécues dans un climat d’écoute, à la lumière de l’Évangile.

Accompagner les malades

Différentes aides et actions sont mises en place pour les malades par la paroisse. Aumônerie de l’hôpital: assure une présence d’Église auprès des malades – Diacre José Barale – 06 07 12 57 03 / Service Évangélique des Malades: pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la communion est apportée à domicile sur demande – Secrétariat – 06 50 57 00 44  / Fraternité catholique des malades et handicapés: apporte aide aux personnes malades et handicapées – M. Michel RIGAUX – 04 93 36 62 53 / Hospitalité diocésaine: accompagne les malades en pèlerinage à Lourdes – Mme. Marie-Marcelle GARCIA – 06 60 69 02 41 / Société St Vincent de Paul: permet de soulager la souffrance selon la devise de leur saint patron “Aimer, partager, servir” – Mme. Marie-Marcelle GARCIA – 06 60 69 02 41 pour Notre-Dame des Chênes et Mme. Brigitte COMTE – 06 86 22 25 63 pour Notre-Dame d’Espérance.

Préparer

Préparer un baptême

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie plonger, immerger. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Préparer un baptême.

Préparer son mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour même dont le Christ nous a aimés; le don de Dieu rend toujours plus parfait l’amour humain des époux. Il les fonde dans l’unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. Préparer son mariage.

Préparer les funérailles

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. Pour préparer ses obsèques, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse. Préparer des funérailles.

La première communion

L’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ” (LG 11). Avec le baptême et la confirmation, la première communion est l’un des trois sacrements de l’Initiation chrétienne. C’est recevoir pour la première fois le corps du Christ et vivre de sa vie. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l’enfant a autour de 9 ou 10 ans. Elle se prépare dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie. Pour toutes informations, prendre contact avec le secrétariat – 09 77 73 55 15.

Églises

L'Assomption (la Cathédrale)

Notre-Dame des Chênes

Relais locaux : Mme Martine BONNIFAY, Mme Marie-Hélène DUPONT, M. Benoît DEMOLDER